Photo du nord du site AZF le 21 septembre 2001 à 13h47. Au centre : le cratère et la trace noire.
Jean-Marie Arnaudiès, mathematicien

Catastrophe AZF - SCIENCE

JEAN-MARIE ARNAUDIÈS

Jean-Marie Arnaudiès, qui est humble, se définit lui-même comme un simple mathématicien. C'est pourtant un normalien, agrégé de mathématiques et docteur en mathématiques, auteur d’un nombre impressionnant d’ouvrages de mathématiques, notamment des cours pour Math’Sup et des livres d’exercices pour préparer l’agrégation.
Jean-Marie Arnaudiès est un homme du terroir. Fidèle à sa région, il sera Professeur au lycée Fermat à Toulouse. Mais contrairement au Prince des mathématiques qui a toujours rechigné à monter à la Capitale, il entrera à l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et enseignera à l’Université de Jussieu.

Sans contestation possible, Jean-Marie Arnaudiès est le roi de l’enquête AZF. Sous réserve que ce qualificatif convienne à ce républicain anticlérical forcené… Il s’est attelé à la tache dès le début de l’enquête. Il sera le conseiller scientifique privilégié de Thierry Deransart, journaliste à Valeurs Actuelles, pionnier de l’enquête AZF. Les ans ont passé, les hommes ont passé et Jean-Marie Arnaudiès est toujours là. Autant « remonté » qu’au premier jour. Pour Jean-Marie Arnaudiès, l’enquête d’AZF c’est avant tout une croisade contre le mensonge scientifique. Savant émérite, « JMA » se bat pour l’honneur de la Science, contre celles et ceux qui la bafoue. Tout au long de l’enquête la pugnacité du mathématicien ne tarira pas. Il ne lésinera pas non plus sur la production de rapport et les lettres d’éclaircissements à l’attention du Juge d’instruction, ce qui lui vaudra le statut d’Intervenant volontaire au grand dam des experts officiels.
Revers de la médaille, Jean-Marie Arnaudiès dérange. C’est que le mathématicien est implacable. Il titre son assurance de la science des Grecs. Et cela en agace plus d’un. Les experts officiels fulminent contre son utilisation simplissime et récurrente du théorème de Thalès. La SNPE proteste de son usage des coniques. Sans parler du Directeur de l’OMP confronté à Jean-Marie Arnaudiès dans le bureau du juge d’Instruction.
Conséquence : les coups bas ne lui sont pas épargnés. Insultes, propos méprisants. Son petit ordinateur de retraité est la cible d’attaques informatiques sophistiquées. Il y a perdu du travail, du temps, des données. Et son disque dur devenu inutilisable. Sa maison a été « cambriolée », ses dossiers et ses sauvegardes volées. Lui-même a été projeté au bas d'un ravin, cible d'un "camion fou"…
Mais cela ne l’atteint pas.
Car Jean-Marie Arnaudiès a une foi inébranlable en la Science et il sait que la Vérité scientifique triomphera.


>>> Déposition de Jean-Marie Arnaudiès devant la Cour d'Appel