Catastrophe AZF Toulouse - explosion du 21 septembre 2001
LE DOSSIER VÉRITÉ
sur la catastrophe AZF
En complément de ses deux livres AZF TOULOUSE : QUELLE VÉRITÉ ? et AZF, l'ENQUÊTE SECRÈTE, Daniel Dissy dévoile le dossier de cette affaire résultat d'une enquête de plus de douze ans.
LES PROCÈS
L'affaire AZF Toulouse c'est une étonnante saga judiciaire (plus de quinze ans?). Un quasi fiasco. Une longue enquête judiciaire - dix ans ! Deux procès et une cassation. Deux jugements contradictoires : une relaxe générale et, en en appel, de lourdes condamnations. Et une cassation totale !! Et toujours pas de cause reconnue par la communauté scientifique pour cette terrible catastrophe qui a fait - officiellement - 31 morts.Dans notre dossier :
>> Des analyses éclairées de Daniel Montaron
- Cassation totale Cassation totale ! AZF rejugé en appel à Paris !
- Audience de Cassation l'audience de la Cour de Cassation : vers un troisième procès !
- De l'arrêt de la Cour d'Appel sur la décision de la Cour d'Appel qui a condamné la filiale de Total et son directeur.
- Réouvrir l'enquête : à propos du jugement de relaxe.
- De la cause par défaut, article infirmant la démonstration par défaut.
>> En exclusivité, l'intégral des dépositions clefs devant la Chambre d'appel correctionnel de la Cour d'Appel de Toulouse :
- Jean-Marie Arnaudiès : Sa déposition est un bon résumé de son remarquable travail dans ce dossier. Et un excellent plaidoyer pour la science.
- Pierre Grésillaud : déposition exhaustive de cet ingénieur civil des Mines découvreur des souterrains sous le pôle chimique et le colline toute proche de Pech David.
- Georges Guiochon. Nous donnons sa déposition devant la Cour d'Appel et son powerpoint présenté à la Cour. Ainsi que la Conférence de Georges Guiochon en avril 2012 au 8th global congress on process safety à Houston Texas (Texte en anglais) qui reprend et augmente sa déposition à la Cour.
- Bernard Rolet : une synthèse éclairée de celui qui fut chargé des enquêtes du groupe CdF et quelques pistes pour résoudre le mystère AZF.
- Pas de déposition de Laurent Jacob dans ce dossier : la Cour n'a pas donné suite à la demande de Michel Massou, partie civile, de l'entendre !
LE VOLET SCIENTIFIQUE
L'affaire AZF c'est surtout tous ces scientifiques de tous bords et de toutes spécialités qui se sont efforcés, seuls ou en groupe, de résoudre l'arcane AZF. Vous trouverez dans ce dossier une fiche biographique pour chacun d'eux ainsi que leurs contribution à l'Affaire AZF
- Jean-Marie Arnaudiès, ce normalien docteur ès mathématiques a mis dès l'origine tout son savoir au service de la vérité et toute sa fougue pour défendre l'honneur de la science. Il a calculé l'emplacement de la première explosion qu'il place sur un site industriel voisin;
- Pierre Grésillaud, ingénieur civil des Mines (ENSMN) a fait de nombreuses recherches, notamment sismologiques. On lui doit la découverte des souterrains sous le pôle chimique et le colline toute proche de Pech David.
- Georges Guiochon, polytechnicien, spécialiste mondial du nitrate d'ammonium, a fait, à Houston (Texas), un exposé sur la catastrophe de Toulouse lors du congrès mondial sur les risques industriels.
- Alain Joets a démontré la fausseté de la théorie de l'explosion unique.
- Gérard Hecquet , ingénieur chimiste, spécialiste des produits incompatibles, a développé devant la Cour d'Appel, une démonstration magistrale invalidant la piste d'un mélange malencontreux retenue par les experts judiciaires;
- Laurent Jacob , polytechnicien, docteur es sciences. Cet ancien ingénieur de l'armement, résentant de l'État aux conseils de SCPA et APC, directeur général adjoint de Cofaz, a développé dans la revue Préventique une thèse complète de ce qui s'est passé le 21 septembre 2001;
- Bernard Rolet , centralien de Paris, ancien directeur technique du groupe CdF Chimie chargé des enquêtes internes.
Fort de son expérience, il a exposé à la barre une synthèse éclairée de la catastrophe de Toulouse du 21 septembre 2001.
DES EFFETS PRÉCURSEURS MYSTÉRIEUXD'emblée, l'affaire AZF a été marquée par des effets précurseurs étonnants. Comme cette longue trace noire rectiligne d'une centaine de mètres profondément ancrée dans le sol, se terminant dans le cratère et raclée à la hâte pendant que les autorités retenaient les enquêteurs de la SRPJ. C'est aussi tous ces effets précurseurs électriques et rayons lumineux aperçus dès la veille et ces nombreuses anomalies électriques sur le réseau EDF. C'est surtout cette forte première explosion entendue par de nombreux témoins et enregistrée en six endroits de la ville 8 secondes avant l'explosion. Ce qui remet en cause la datation officielle de l'explosion d'AZF : chronologie. C'est également d'étranges colonnes gazeuses observées par les témoins. Et la tour verte infernale : il s'est vraiment passé des choses bizarres dans cette tour-là ! Et si c'était l'origine de l'explosion ?
LES PISTESCe dossier contient également l'analyse des principales pistes de recherches : la vérité au bout de la piste ?
(en cours d'écriture)
LA PISTE D'UNE PREMIERE EXPLOSION,
LA PISTE TERRORISTE,
LA PISTE ELECTRIQUE,
LA PISTE CHIMIQUE>,
LA PISTE D'UNE POLLUTION CHIMIQUE
Compléments
Egalement dans ce dossier, des plans :
Plan de situation d'AZF sur Toulouse,
Plan de situation des témoins,
Plan du Hangar 221 et de la Trace Noire,
La propagation de l'onde de choc,
Foyer de la première explosion.
et quelques video qui éclairent particulièrement le dossier AZF :
Video de la Gendarmerie Cette video tourné par les gendarmes juste après la catastrophe a été diffusée par quelques chaines de télévision dont France 2, dès le 21 septembre. Tardivement, le film a été versé au dossier judiciaire. Sur ce document on voit clairement la trace noire partant ou arrivant au cratère.
NT1-Reporter : Et si ce n'était pas un accident ? Extrait de l'émission Reporter de NT1 du 17 septembre 2008 à laquelle participaient notamment Marc Mennessier (Le Figaro) et Daniel Dissy.
Les intervieviews de Jean-Marie Arnaudiès et de Monique Mauzac .
Ainsi qu'un compte rendu des media ayant traités de l'affaire.
Mise à jour 16 janvier 2015